Electrovannes

Caractéristique des Electrovannes

electrovanne

Typologie des vannes

Electrovanness à commande directe 2/2 et 3/2 N.F ou N.O
La bobine alimentée électriquement, engendre une force magnétique qui agit sur le noyau mobile, sur le joint et sur l'orifice de passage. En se soulevant, le noyau mobile permet le passage du fluide. Le champ de pression admis dépend directement de la force d'attraction de la bobine.

Electrovannes servocommandées 2/2 N.F ou N.O
Pour fonctionner, l'électrovannes utilise la force du fluide. La pression minimum d'entrée du fluide doit toujours être égale à la pression différentielle minimum indiquée dans les fiches techniques. Avec la même puissance de bobines que celles des vannes à commande directe, ces vannes permettent de contrôler des volumes de fluide et des pressions beaucoup plus élevées.

Electrovannes à commande mixte 2/2 N.F
Ces électrovannes sont une combinaison de vannes à commande directe et de vannes servocommandées. Le noyau mobile est lié mécaniquement à la membrane sur laquelle un orifice pilote est placé. Avec un minimum de pression, l'électrovanne agit comme une vanne à commande directe. Le fonctionnement permet le passage de fluides à des pressions plus elevées.
Sélection des vannes

L'utilisation des électrovannes est conseillée avec les paramètres suivants :

- Fluides avec peu de particules de saleté
- Volumes de flux modéré
- Pressions différentielles moyennes
- Temps de commutation rapide

Type de fonction

Le symbole de commande 2/2 indique une vanne avec un raccordement d'entrée et un autre de sortie, alors que le symbole 3/2 indique une vanneavec 3 raccordements et 2 orifices de passage. Un orifice reste toujours ouvert et l'autre toujours fermé. Les raccordements et leur commutation sont indiqués graphiquement dans chaque fiche technique (selon DIN-ISO 1219).
 
Le service des vannes, sans alimentation électrique ou fluide de commande, peut être normalement fermé (NF) ou bien normalement ouvert (NO) :

- Normalement fermée (NF) : la vanne s'ouvre quand l'électro-aimant est excité
- Normalement ouvert (NO) : la vanne se ferme quand l'électro-aimant est excité

Options

Commande manuelle (C.M)

Les électrovannes normalement fermées peuvent être équipées d'un système d'ouverture mécanique du noyau mobile qui permet l'ouverture des vannes en cas de défaut de tension électrique.

Technique des vannes

Pour un choix correct et un bon fonctionnement de l'électrovanne, il est opportun de suivre les indications techniques détaillées ci-dessous :

Raccordement et diamètre de passage

Le filetage des connexions est exprimé en pouces (G selon ISO 228) ou bien en système métrique. Les diamètres de passage (DN) sont exprimés en millimètres et correspondent au diamètre de l'orifice principal de l'électrovanne.

Plage de pression

Toutes les valeurs de pression reportées dans ce catalogue sont des valeurs limitess. Ces valeurs sont exprimées en bar et se réfèrent à la pression effective de fonctionnement avec la sortie de la vanne à l'air libre. En ce qui concerne les électrovannes 3/2, le champ de pression peut varier si elles sont utilisées pour d'autres applications. La pression maxi de fonctionnement (PN) à laquelle la vanne peut être soumise est, en général, égale à 1,5 fois la valeur maxi du champ de pression.

Débit

Le débit est la quantité de fluide qui passe à travers l'orifice principal de la vanne qui a le diamètre de passage indiqué dans les tableaux. On l'indique avec une valeur constante KV (Selon VDI/VDE 2173) qui exprime les litres d'eau à une température de 20°C qui coulent à travers la vanne en une minute avec une pression différentielle d'un bar. Pour connaître le débit à un pression supérieure, il suffit de multiplier la valeur KV par la racine carrée de la pression différentielle. les valeurs de débit indiquées dans les tableaux de sélection sont sujettes à une tolérance de plus ou moins 15%.

Voltage et fréquence de la bobine

Il faut connaître le voltage et la fréquence exactes (C/A ou C/C) de la bobine pour un fonctionnement optimal de la vanne. La vanne peut être alimentée pour une durée indéterminée dans le champ des températures limites indiquées, à condition que la bobine soit correctement fixée sur l'opérateur et que la course de noyau mobile ne soit pas encrassée. Toutes les électrovannes sont dotées d'une bague de déphasage pour atténuer les vibrations causées par l'oscillation du courant alternatif.
Caractéristiques des fluides et des joints

Il est conseillé de sélectionner une vanne dont la matière du corps et du joint sont adaptés au fluide à contrôler.

- Le NBR est utilisé pour air, gaz, gasoil et est résistant aux huiles et aux corps gras de -10°C jusqu'à +80°C.

- L'EPDM est utilisé pour l'eau chaude et la vapeur, et il est résistant aux bases et aux acides en faible concentration de -10°C jusqu'à +140°C (Ne jamais utiliser une vanne avec joint EPDM pour des huiles ou pour des fluides contenant des huiles).

- Le FKM réunit toutes les caractéristiques des précédents, et il est particulièrement adapté pour l'eau chaude et les hydrocarbures de -10°C jusqu'à +150°C.

- Le PTFE est résistant à tous les fluides. Il est rigide et il est utilisé de -20°C jusqu'à +160°C.

- Le Rubis est rigide et conseillé pour des utilisations particulièrement difficiles.

Toutes les données reportées dans les tables de sélection se réfèrent à des fluides de viscosité non supérieure à 21cST (3°E) (1 centistoke = 1 mm2/sec.)

Température du fluide et de l'environnement

Pour les fluides, les limites de températures indiquées peuvent être considérées comme un point repère. Habituellement, la température ambiante maximum peut atteindre 50°C pour les électrovannes avec bobine en classe "F" (70°C avec bobine en classe "H"). Dans des cas limites, nous vous suggérons de contacter notre Service Technique (+33 4086 30 70 80).

Vannes pour des applications générales

Les vannes présentées dans ce catalogue, normalement fermées ou normalement ouvertes, ont pour fonction de contrôler le passage des fluides, mais elles ne peuvent pas être utilisées comme vannes de sécurité.

Installation des vannes

Pour garantir un fonctionnement correct des électrovannes, il faut suivre les règles d'installation suivantes :

Sécurité :

Toujours brancher la prise de la bobine pour garantir la sécurité de l'utilisateur et celle de l'installation.
Position de montage
Maintenir l'opérateur de la vanne en position verticale et la bobine tournée en haut. De cette manière, on prévient les dépôts de calcaire ou de particuless de saleté dans le tube opérateur qui pourrait bloquer le noyau mobile ou créer un bruit excessif pendant le fonctionnement.

Positions de montage

Maintenir l'opérateur de la vanne en position verticale et la bobine tournée en haut. De cette manière, on prévient les dépôts de calcaire ou de particules de saleté dans le tube opérateur qui pourrait bloquer le noyau mobile ou créer un bruit excessif pendant le fonctionnement

Liaisons

Pour un fonctionnement normal des électrovannes, éviter de relier la vanne à l'installation avec des tubes à diamètre interne inférieur à la connexion nominale de la vanne elle-même. Nettoyer les tuyauteries avant de relier l'électrovanne.
Flux du fluide
Respecter le sens du flux à travers la vanne qui est indiqué par une flèche sur le corps.

Flux du fluide

Respecter le sens du flux à travers la vanne qui est indiqué par une flèche sur le corps.

Filtre

Quand le fluide contient des particules de saleté, il est nécessaire d'installer un filtre à l'entrée de l'électrovanne. Ceci est une cause fréquente de non-fonctionnement.

Environnement

La bobine de l'électrovanne est munie d'un connecteur correspondant à un degré de protection IP 65. Elle est ainsi totalement protégée du contact et de la pénétration de la poussière et des jets d'eau. Il convient néanmoins de prévoir une ventilation suffisante de l'électrovanne. Durant un fonctionnement continu, la bobine de l'électrovanne s'échauffe, il faut donc éviter de la toucher avec ses mains.